Ce tutoriel va vous apprendre comment importer une autre notice bibliographique de la Bibliothèque du Congrès (LC) et en faire une notice de Manifestation dans RIMMF quand ses notices d'Oeuvre et Expression dans l'IE devraient être repérées à l'import mais ne le sont pas.
* Ouvrir RIMMF
Vous devriez voir "\Goudge\" en bas de l'écran RIMMF.
Normalement, votre IE contient : Composite Key Entity -------------------------------------------------------------------------- Goudge, Elizabeth, 1900-1984 Personne Goudge, Elizabeth, 1900-1984. Herb of grace Oeuvre Goudge, Elizabeth, 1900-1984. Eliots of Damerosehay saga Oeuvre Goudge, Elizabeth, 1900-1984. Herb of grace. German Expression Pilgerherberge : Roman. Morgarten Verlag. [1949]. Volume Manifestation Scarpi, N. O., 1888-1980 Personne Kahn, Harry, 1883-1970 Personne Pilgrim's Inn. Servant Publications. 1993. Volume Manifestation Goudge, Elizabeth, 1900-1984. Herb of grace. Text. English Expression Goudge, Elizabeth, 1900-1984. Eliot heritage Oeuvre Pilgrim's Inn. Coward-McCann. 1948. Volume Manifestation
Si vous souhaitez faire ce tutoriel sans passer par les tutoriels précédents, suivre les instructions "Télécharger un Dossier Web" et télécharger le dossier suivant depuis notre site internet :
Pour rappel, si vous avez l'intention d'utiliser ce fichier pour la suite des tutoriels, sachez que celui-ci est situé dans votre dossier '\RIMMF3\imports\zip'.
Vous pouvez constater que l'arbre relationnel s'apprête à importer l'intégralité de la grappe de notices (toutes sont cochées pour import). L'astérisque (*) à côté des étiquettes de l'Oeuvre et de l'Expression indique que RIMMF n'a pas trouvé de notices correspondantes; il va donc aller glaner des données dans la Manifestation afin de créer deux nouvelles notices. Pourtant les notices d'Oeuvre, Expression et Auteur *devraient* exister dans l'IE, puisqu'elles ont été importées dans les tutoriels précédents. Faites très attention à ce genre d'anomalie. Dans ce cas précis, le catalogueur de la LC s'est trompé dans le point d'accès de la notice de l'auteur (ses dates sont absentes). Pour détecter des Oeuvres en doublon, RIMMF compare les éléments suivants : - l'Identifiant de l'Oeuvre (par exemple, le n° LCCN d'une notice d'autorité NAF, qui n'est malheureusement pas fourni dans les notices bibliographiques; nous ne pouvons donc pas nous appuyer dessus) - le PAA de l'Oeuvre Les PAA des notices d'Oeuvre et d'Expression dans l'IE commencent par : "Goudge, Elizabeth, 1900-1984" Les PAA pour les notices d'Oeuvre et d'Expression créées par RIMMF à partir des données de la notice bibliographique "Hendrickson" commencent par : "Goudge, Elizabeth" RIMMF ne reconnaît donc pas les PAA en import comme doublons. Et comme il y a une autre notice d'autorité dans le fichier NACO pour une autre personne, ayant le même nom mais sans dates, RIMMF a importé la notice de cette personne au lieu de la "bonne" personne. Le mieux à faire dans ce cas est de rejeter l'import pour toutes les entités à l'exception de la Manifestation, de n'importer que la Manifestation, et de la lier à la main à l'Expression correspondante, et partant à son Oeuvre, son Auteur, etc. C'est ce que nous avons appris à faire dans le tutoriel n°6
Mais comment faire si l'on ne s'est pas rendu compte que l'on importait des doublons ?
En regardant les notices ajoutées dans l'IE, vous pouvez constater que notre nouvelle grappe ne va pas être reliée aux notices existantes, du fait de l'absence de dates pour Elizabeth. Cela est encore plus frappant lorsque les notices sont triées par l'ordre alphabétique de leur Clé Composite (PAA).
Il nous faut donc supprimer la Personne, l'Oeuvre et l'Auteur de la grappe que nous venons d'importer.
Il est possible :
Ici, nous allons les supprimer d'un coup.
Faites *très* attention lorsque vous supprimez des notices, car une fois supprimées, elles le sont pour bon. Si par exemple vous avez effacé une notice par erreur, il vous faudra l'importer à nouveau, retrouver toutes les notices auxquelles elle devrait être liée, et ajouter ces liens à la main.
Il nous faut à présent relier à la main la notice de Manifestation que nous n'avons pas effacée à la bonne notice d'Expression.
Comme vous pouvez le constater, la Manifestation fait à présent partie partie de la grappe Goudge qui convient. Cependant nous n'avons pas encore contrôlé soigneusement la Manifestation.
Sans l'exemplaire en main, je ne vois à vrai dire rien à modifier. Mais je remarque l'existence d'un "Titre propre de la collection", ce qui me fait dire que je peux encore ajouter une Collection en relation à cette Oeuvre.
Cette recherche ne donne aucun résultat. Abandonner la recherche d'autorité pour la collection dans NACO.
Une fois encore, nous allons créer une notice d'Oeuvre très succincte pour cette collection.
Voici ce que l'on connaît de cette collection : 1. Son titre 2. Son auteur 3. Sa forme de l'Oeuvre : Collection 3. Son numéro de collection
NB : la Variante de Point d'Accès pour l'Oeuvre s'est aussi remplie automatiquement.
NB : un lien vers une Oeuvre en relation a déjà été établie pour cette notice de Collection sous l'étiquette "Conteneur collection de", correspondant à l'étiquette que vous avez choisie dans la notice d'Oeuvre de Herb of grace. C'est ce qui s'appelle un "rétrolien".
Notez que cette collection est la Collection contenant l'Oeuvre "Herb of grace", elle-même contenue dans 2 autres collections; ou bien s'agit-il de la même collection avec des variantes de titre? Cette question devra rester en suspens pour l'heure. En attendant, une recherche dans toutes ces entrées de collection ramènera la même Oeuvre "Herb of grace" ainsi que toutes ses Expressions, Manifestations, et Items. Ce que je voudrais surtout, c'est pouvoir facilement sélectionner les Oeuvres de la collection à partir des Oeuvres individuelles de cette auteure; ce qui m'amène à vous montrer un truc vraiment super.
Le PAA a été modifié : il inclut à présent la Forme de l'Oeuvre comme qualificatif.
Vous avez ouvert la notice d'Oeuvre de "Herb of grace" : remarquez que les deux entrées "Dans la collection" que nous avons modifiées dans leurs notices affichent à présent "(Series)" (("Collection")) dans leurs liens à cette notice. C'est là l'une des grandes forces de RDA dans RIMMF : lorsque vous modifiez le PAA d'une notice, cett modification est immédiatement répercutée partout où ce PAA s'affiche.
De retour dans l'IE, vous pouvez constater qu'il est à présent facile de repérer les trois Oeuvres de la collection dans la liste
Si vous avez fini de jouer pour le moment, fermez RIMMF. Si vous souhaitez continuer, rendez-vous sur le Tutoriel n°8